Après le château Valmante, le groupe François 1er, nous a confié un nouveau chantier. Cette fois ci, il s'agit de rénover , dans le cadre la loi Malraux , la maison des Comtes de Provence à Brignoles datant du XII ème siècle.
Notre mission portait essentiellement sur un repérage plomb avant travaux. L’occasion de découvrir de belles peintures décoratives
Autre curiosité rencontrée : la barque en béton armé de Joseph Lambot, enterré à Brignoles. inventée en 1848. fabriquée en « ferciment » (quideviendra « ferro-ciment ») c’est la 1ère barque en ciment armée ayant été construite. N’ayant pas osé en prélever un échantillon, nous ne savons pas si elle est amiantée…
Au point culminant de Brignoles, le Palais des comtes de Provence fut aménagé en 1264 et en 1297. Lors de son séjour à Brignoles, Charles Il y signa l'édit de la création de la Cour des Comptes. Le Roi René fut le dernier Comte de Provence de la famille d'Anjou à venir à Brignoles en 1458 et 1470.
En 1791, l'administration du territoire déjà sous la couronne française, le tribunal judiciaire et lej uge de Paix s'installent au rez-de-chaussée En 1795, les autorités administratives et judiciaires du département sont installées à Brignoles qui devient préfecture jusqu'en 1798. Le tribunal civil reste à l'ancien Palais jusqu'en 1842, date à laquelle il devient sous-préfecture. Elle ne déménagera qu'en 1920, là où elle se trouve actuellement.
En 1945, le palaisdevient finalement Musée.