La gestion des déchets : un enjeu environnemental majeur
Le diagnostic PEMD vise à identifier et quantifier les produits, équipements, matériaux et déchets d’un bâtiment avant rénovation ou démolition afin de favoriser le réemploi et la valorisation des matériaux, réduire les volumes envoyés en stockage ou élimination, optimiser les coûts de déconstruction grâce à une meilleure anticipation des filières, préserver les ressources naturelles en limitant l’extraction de matières premières,répondre aux exigences réglementaires, notamment celles liées à la loi AGEC et aux filières REP du secteur bâtiment.Le PEMD s’inscrit ainsi dans une logique d’économie circulaire appliquée aux opérations de travaux.
Le diagnostic PEMD ne se limite pas à une obligation réglementaire : il s’agit d’un outil stratégique de maîtrise technique, économique et environnementale, permettant au maître d’ouvrage d’inscrire son opération dans une démarche responsable et conforme aux exigences actuelles du secteur.
Etape 1 : le donneur d’ordre transmet le plan des locaux, les différents repérages amiante et plomb effectués sur place ainsi que les DIUO existants.
Etape 2 : le donneur d’ordre donne accès aux locaux et autres zones concernés en tout sécurité.
Etape 3 : le diagnostiqueur procéde à l’inventaire des différents matériaux, équipements, produits et déchets du bâtiment concernés.
Etape 4 : le diagnostiqueur quantifie ensuite les différents matériaux et autres déchets analysés précédemment.
Etape 5 : le diagnostiqueur classe ensuite les différents matériaux et autres déchets du bâtiment dans les différentes filières possibles.
Etape 6 : enfin, le diagnostiqueur procéde à la rédaction du rapport.
Conseil 1 : Définir avec précision votre programme de travaux.
Conseil 2 : Préparer votre documentation (plans, historique, cahier des charges, etc).
Conseil 3 : Désigner un référent qui prendra en charge la diffusion des informations et l'oganisation des visites préalables.
Conseil 4 : Intégrer à votre réflexion le nombre de prélèvements nécéssaires à l'établissement du rapport.