Le repérage amiante avant travaux (RAAT) a pour objectif principal d’identifier la présence éventuelle de matériaux ou produits contenant de l’amiante (MPCA) dans les zones concernées par un projet de travaux, afin de garantir la sécurité des intervenants et la conformité réglementaire du chantier.
1.Prévenir le risque d’exposition des travailleurs. L’amianteprésente un risque sanitaire majeur en cas d’inhalation de fibres. Le repérage permet de localiser précisément les matériaux amiantés susceptibles d’être dégradés lors des travaux, et donc de prévenir toute exposition des entreprises intervenantes.
2. Protéger l’environnement et la population en évitant tout risque de pollution lors de la réalisation de travaux.
3. Garantir la conformité réglementaire du maître d’ouvrage. Le repérage avant travaux est une obligation réglementaire pour le donneur d’ordre. Il permet au maître d’ouvrage de satisfaire à ses obligations de prévention et de transmission d’informations aux entreprises, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Ce rapport d'expertise a pour but de repérer et localiser précisément les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA).
Etape 1 : en tant qu'opérateur, nous définissons le périmètre de repérage en fonction de celui des travaux communiqué par le donneur d’ordre dans le but de réaliser un diagnostic complet de l'endroit concerné.
Etape 2 : inspection visuelle du périmètre de repérage par l’opérateur et localisation des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA).
Etape 3 : prélèvement des échantillons MPCA avec le respect des modes opératoires par des techniciens certifiés amiante avec mention et habilités SS4.
Etape 4 : envoi des échantillons à un laboratoire d’analyse accrédité par le COFRAC.
Etape 5 : vérification des résultats et validation des ZPSO ou des ECS.
Etape 6 : remise d'un rapport d'expertise détaillé sans réserve ni ambiguïté contenant la liste des matériaux "amiantés" et "non amiantés", un rapport photo ainsi qu'une cartographie détaillée.
Conseil 1 : Définir avec précision votre programme de travaux
Conseil 2 : Préparer votre documentation (plans, historique, cahier des charges, etc).
Conseil 3 : Désigner un référent qui prendra en charge la diffusion des informations et l'organisation des visites préalables.
Conseil 4 : Intégrer à votre réflexion le nombre de prélèvements nécessaires à l'établissement du rapport
